Lorem ipsum dolor amet, consect adipiscing elit, diam nonummy.
(Photographie)
« La photographie aérienne de Marc Heller dessine des fenêtre sur des paysages cultivés, des paysages industriels, des inventions naturelles. Elle aime saisir les signes involontaires que la nature propose ou que l’industrie humaine écrit sur son sol.
Si ces représentations ne sont pas toujours des « abstractions » elles sont toujours un abstrait, une décontextualisation. Ainsi naît le paysage dans son objectif : il est unique, parfois peu figuratif et toujours le fruit d’une saisie sur l’instant. Il est un événement du regard. Car voler, c’est accepter le régime de l’instantané, c’est être en perpétuel mouvement, aussi rapide que l’avion. Si la hauteur implique une autre structuration du regard, la vitesse fait de chaque image un moment disparu.
Marc Heller, photographe, est aussi pilote et ses vues aériennes entretiennent un rapport élégiaque au monde. Le commun, vu du sol, se mue en beauté vu du ciel, comme si le regard portait en soi l’insouciance et l’allégresse de l’altitude. » (Frédéric Ségu)
Marc Heller vit et travaille à Vinsobres, où il est photographe. La pratique de la photographie aérienne dans le cadre de sa profession le pousse rapidement à développer des recherches personnelles sur l’image aérienne.
De nombreuses expositions ont fait connaître son travail, en particulier l’exposition Regard, qui présente ses vues aériennes des marais salants à l’Ecole d’Art décoratif d’Aubusson et ce, à l’occasion de la réalisation d’une tapisserie de haute lisse à partir de la photographie Sel 47. L’exposition Paysages pluriels, à Aix-en-Provence en 2000, l’associe à d’autres photographes du paysage. Puis, une rétrospective intitulée « Ciel ! La terre » est présentée dans différentes galeries et centres d’art contemporains. L’exposition, itinérante, le fait connaître en Europe, au Japon… de Madrid à Osaka, de Hambourg à Damas.
Il intervient comme maître de stage de photographie aérienne aux Rencontres internationales de la photographie d’Arles ainsi que dans diverses manifestations telles que les Journées internationales de la photographie de Montpellier ou les Photofolies de Rodez et est sollicité par l’Ecole des Beaux-Arts d’Alger, Tunis et Thessalonique.
Marc Heller, ingénieur en valorisation du Patrimoine, pratique la photographie aérienne, d’urbanisme et d’architecture au service de la connaissance du patrimoine.
Il a été nommé Chevalier de l’Ordre des Arts et Lettres par le ministre de la Culture.