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(Peinture)
— Avec ‘Le Temple‘ (Venterol)
Les “fenêtres”.
Les “grilles”.
Bien plus qu’un thème, ou encore le symbole de tous les enfermements : un concept, que Jean-Pierre Durand exploite à merveille dans ses œuvres.
Sur ses toiles, « sont gravés les signes à déchiffrer, au premier et second degré, au premier et second plan, du sensible aux idées, du repentir au renouveau. L’œuvre, l’image, le texte sont cachés par la grille ; ils sont à (dé)couvrir ; le peintre couvre, au spectateur de découvrir… coder/décoder l’art du jeu, le jeu de l’art… », explique cet artiste de Mirabel (26).
« Dans le processus créatif, le hasard — « le plus ancien dieu du monde » selon Nietzsche — est lié à l’intuition, et l’indétermination à l’aléa. Sur la toile, les rencontres hasardeuses requièrent l’attention et crée la relation avec le spectateur ; en cela, il y a communication : le « regardeur » est invité à inventer sa propre histoire. »
(Exposition ‘Le Temple’ (Venterol),
du 17 au 31 juillet)