Lorem ipsum dolor amet, consect adipiscing elit, diam nonummy.
(Plasticienne)
Découvrir le jardin secret de l’artiste à travers ses œuvres n’est pas chose aisée ni but vraiment recherché.
La personnalité très forte de Françoise HOUZE se ressent à travers la symphonie picturale dont les formes, les couleurs, les lumières sont les artisans d’une musique qui enchante.
Abondance d’œuvres de très grand format (2,40mx1,60m…), toiles libres, sans châssis, accrochées sur des murs blancs, de pierres ou dehors… de la matière au signe, ces œuvres parlent au toucher autant qu’à la vue..
Françoise HOUZE attache une importance essentielle au “support”, la toile sur laquelle elle va appliquer ses couleurs est tout d’abord travaillée, pétrie, enduite, découpée, rapiécée, on y trouve des superpositions de diverses toiles, collées, accrochées… Les couleurs sont également travaillées, toutes les techniques sont utilisées à l’exception d’une peinture toute prête , avec une prédilection pour le ” gesso ” utilisé non plus comme enduit mais comme couleur: un blanc mat au relief envoûtant. L’artiste est attentive à la lumière, la matière, la peinture pure qu’elle va transformer et au résultat du mélange des teintures.
La méthode de préparation revêt un caractère particulier, presque un rite: il s’agit tout d’abord, d’un face à face puis d’une osmose avec le support qui va être utilisé, l’artiste caresse la toile, la touche, s’en imprègne comme pour mieux la connaître, mieux l’apprivoiser, elle lui fait peur. La rencontre est tout à fait physique, sensuelle entre le peintre et le matériau sur lequel elle va appuyer son œuvre.
Vient ensuite l’application de la peinture : une technique très personnelle, jamais de chevalet F.HOUZE pose à même le sol ses grands formats et étale ensuite ses couleurs, debout, à genoux, assise… le travail, gestuel au début, devient ensuite plus intime, le chaos est dominé par la connaissance technique et l’artiste entre dans un état de plaisir créatif qui est le propre même de ses compositions.
Les couleurs sont précieuses et mettent en évidence le caractère largement intuitif de ses choix en matière de lignes, elles sont étalées par bandes, par secteurs bien définis, la toile se construit au fil des cheminements visuels, l’espace est diffracté, le fond est en perpétuel mouvement, il ne cesse de rejaillir vers l’avant par un jeu de tâches, des points forts… La déclinaison des bleus parfois bordés d’or est caractéristique de la peinture de F. HOUZE. Elle souligne ses couleurs, les met en évidence dans des formes géométriques aux contours souvent flous (carrés, rectangles, essentiellement), une géométrie désordonnée mais équilibrée, qui place en évidence la facture de l’artiste et met en valeur la finesse de la pâte colorée, sa transparence.
Le contraste entre la matière lisse et des substances plus épaisses, granuleuses, insérées dans des espaces définis de façon imprécise mais apparente donne à l’œuvre un aspect de ” non finito” sur lequel l’artiste semble pouvoir intervenir sans cesse, retoucher, remodeler, rajouter…
Dans un autre type d’œuvres qu’elle présente comme des livres de grand format qu’on aimerait feuilleter et qui pourraient être posés sur un lutrin, les feuillets sont placés les uns sur les autres, enveloppés dans un fragment d’étoffe. La conception optique du travail est ici soulignée par une écriture personnelle tracée , grattée, la toile semble repassée à la chaux puis réécrite, mais à demi effacée, presque illisible …on découvre quelques fragments de mots, néo-palimpsestes ? les couleurs sont ici plus foncées, des bistres bordés de doré, des parchemins sur lesquels le temps a posé sa marque, a effacé les paroles (Secrets? Symboles? Non-dit ? Questionnement sur le temps qui passe ? pérennité ? Anti-pérennité?)
Talent, technique, passion…
(Texte : M.F . CALLOT)